Lea-Linux & Friends:   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   StandBlog
Trucs:Livebox wifi (Inventel) et Mandriva LE2005
Jice <jice chez lea-linux.org>

Faire fonctionner la Livebox wifi (dongle wifi USB Inventel) sous Mandriva LE2005 (anciennement Mandrake 10.2) est facile, à condition d'utiliser ndiswrapper. Note : ce truc est valable également pour Mandriva 2006.


Pré-requis


Tout d'abord installons le paquetage ndiswrapper :

Vous devez aussi utiliser un noyau (kernel) non SMP. La copie d'écran ci-dessous ne doit pas contenir la chaîne "SMP". Par exemple :


Téléchargez le driver pour le dongle UR054g (la référence du dongle est écrite dessus), puis décompressez-le dans un répertoire que vous aurez choisi, par exemple .
J'ai renommé le répertoire créé par l'archive en .

Installez le driver :


Vérifiez le résultat :


Créez un alias pour votre interface wifi (normalement wlan0 ; c'est l'équivalent de eth0 pour une carte réseau filaire)


Notez bien l'alias renvoyé par ndiswrapper, ici , c'est celui que nous allons utiliser par la suite.

Chargez le module ndiswrapper :


Configuration

Vérifions que l'interface wlan0 a bien été initialisée (votre affichage peut être différent suivant votre matériel) :


Configurons maintenant le wifi entre le dongle et la livebox, en entrant l'ESSID (identifiant du réseau wifi, de la forme WANADOO-XXXX) et la clef WEP (clef de cryptage, sous la forme xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xx, suite de chiffres hexadécimaux) ; ces informations se trouvent par exemple sur la boîte du CD-ROM d'installation :


Vérifions la prise en compte de cette commande :


Enfin, nous allons demander une adresse IP à la livebox, et vérifier le résultat :


Note : j'ai dû installer le paquetage

C'est fini ! Vous pouvez surfer !
Cependant tout sera à refaire au prochain redémarrage, sauf si vous lisez le paragraphe ci-dessous :-)

Script de démarrage

En tant que root, créez le fichier de configuration contenant (remplacez les XXXX par votre vraie clef WEP !) :


Créez le script de démarrage contenant :


Enfin, ajoutez ce script au démarrage :


Voilà, la configuration est enfin terminée. Profitez bien de votre Livebox !

Note : ces changements prendront effet au prochain redémarrage de la machine. Pour éviter de redémarrer, il suffit de taper la commande suivante pour lancer le wifi :

Affichages

Serveur hébergé par Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA