La messagerie instantanée par le réseau local
Sommaire |
Dans les dernières versions de Windows, Microsoft a inclus un utilitaire d'envoi et de réception de messages par le réseau local : NetSend.
Ce programme n'est bien entendu pas disponible sous GNU/Linux mais il est utilisé par certains administrateurs réseau pour que les serveurs puissent communiquer pour annoncer une extinction par exemple.
Cet article vise à vous permettre l'échange de ces messages par le biais d'un réseau Samba. Nous considérerons donc que Samba est installé et correctement configuré sur votre machine.
La seule chose à faire est d'installer un programme nommé Xdialog qui permet a bash d'utiliser des interfaces graphiques. C'est lui que nous utiliserons pour afficher un message reçu.
Pour envoyer un message nous utiliserons la commande SMBCLIENT. Il suffit de taper . S'affiche alors un message qui confirme la connexion. Tapez votre message puis faites pour finir.
Avant tout il faut donner des droits à l'extérieur pour agir sur le serveur X : . Le mieux est d'automatiser cette commande à chaque démarrage.
Note de Jice : Attention, cette commande désactive toute la sécurité d'accès au serveur X ; elle n'est à utiliser que sur un intranet sécurisé. Dans le cas contraire, soyez au moins plus sélectif avec cette commande ()
Ensuite, modifiez le fichier de configuration de Samba à la ligne . Cette ligne doit être remplacée par
Il est à noter que la variable %f représente l'expéditeur et %s, le texte du message.
Vous voici donc en mesure d'utiliser Net Send avec votre pingouin. J'espère avoir été aussi explicite que possible.